Comment l’ascension des femmes est (aussi) freinée par leurs propres idées reçues

head103

DÉCOUVREZ LE 1ER SERVICE DE QUALIFICATION DE CANDIDATS PAR APPROCHE DIRECTE

https://www.headhuntingfactory.com/

Comment l’ascension des femmes est (aussi) freinée par leurs propres idées reçues

Extrait de l’article de Xiaowei Rose Luo

S’il y a encore peu de femmes aux postes de direction, c’est parce que les stéréotypes de genre sont encore légion… et que les femmes en ont malheureusement intégré certains.

Les entreprises qui obtiennent les meilleurs résultats en matière de promotion des femmes affichent une meilleure rentabilité que leurs concurrents. Dans ce cas, pourquoi les femmes ont-elles encore autant de difficultés à atteindre des postes à responsabilité ? Le nombre de femmes directrices générales dans les entreprises du Fortune 500 est tombé à 24 en 2018 (moins de 5%) contre 32 en 2017 (un record), soit une baisse de 25%. Le « Glass Ceiling Index » du « New York Times » est encore plus alarmant : parmi les dirigeants des entreprises du S&P 1500, en 2015, le nombre d’hommes prénommés John était plus élevé que le nombre total de femmes. Beaucoup de choses ont été écrites sur les stéréotypes à l’origine de ce plafond de verre, mais la plupart des recherches sur les différences entre les sexes se sont uniquement concentrées sur les idées reçues des organisations et de leurs dirigeants, principalement masculines, à propos des femmes. Ce qui est moins connu, ce sont les restrictions que les femmes s’imposent à elles-mêmes. Une étude a montré que, quel que soit le contexte, il n’y pas de différence perçue entre les managers hommes et femmes en matière de performance managériale. Dans certains contextes, les femmes sont même considérées comme significativement plus performantes que les hommes…..

L’article complet de Xiaowei Rose Luo pour la Harvard Business Review France :

https://www.hbrfrance.fr/chroniques-experts/2018/06/20664-comment-lascension-des-femmes-est-aussi-freinee-par-leurs-propres-idees-recues/

 

Découvrez nos offres


Web-Conférence
Vidéo de présentation

(cliquez-ici)